www.monrêvecanadien.com

visa travailleurs

Pour des raisons évidentes, c’est une question populaire. L’immigration canadienne se déplace en ligne avec une attitude de bricolage. Mais cela signifie également que vous comptez souvent sur des informations tierces en espérant qu’elles s’appliquent à votre situation spécifique.

L’ avocat en immigration évalue chaque client potentiel pour établir des plans d’action que les deux parties comprennent. Les cas d’immigration sont divisés en tâches gérables, ce qui contribue à atténuer l’anxiété qui accompagne les soumissions qui changent la vie.

le permis de travail est un document obligatoire que doivent obtenir les étrangers  pour travailler au Canada.

veuillez lire plus d’informations ici http://visa permis de travail 

La majorité des gens ont besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada. Si vous avez besoin d’un permis de travail, vous pourriez être admissible à :

  • un permis de travail lié à un employeur donné;?
  • un permis de travail ouvert.

encore appelé un permis de travail lié à un employeur donné, Un permis de travail lié à un employeur donné vous permet de travailler selon les conditions indiquées sur votre permis de travail, lesquelles comprennent :

  • le nom de l’employeur pour lequel vous pouvez travailler;
  • la période pendant laquelle vous pouvez travailler;
  • le lieu où vous pouvez travailler (le cas échéant).

Un permis de travail ouvert vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, sauf pour un employeur qui :

Vous pouvez obtenir un permis de travail ouvert uniquement dans des situations précises. L’outil sur cette page vous indiquera si vous y êtes admissible.

Le travail est une activité :

  • pour laquelle vous êtes payé; ou
  • pour laquelle vous n’êtes pas payé, mais :
    • pour laquelle vous seriez habituellement payé; ou
    • qui représenterait une expérience de travail précieuse pour un citoyen canadien ou un résident permanent (p. ex. stagiaire non rémunéré).

La paye comprend l’argent ou les commissions :

  • qu’un employeur vous verse;
  • que vous recevez pour un service;
  • que vous recevez pour toute autre activité.

Vous devez généralement obtenir un permis de travail pour travailler au Canada.

Cela dépend :

Dans la plupart des cas, vous aurez avoir besoin de certains des documents suivants pour obtenir un permis de travail :

Oui, vous pouvez avoir 2 permis de travail valides en même temps. Vous devez respecter les conditions indiquées sur chaque permis.

Si un nouveau permis vous est délivré, votre ancien permis de travail demeure valide jusqu’à soit :

Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu’un employeur canadien peut devoir obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger.

Une EIMT favorable indique qu’il faut embaucher un travailleur étranger pour faire le travail. Elle indique également qu’aucun travailleur canadien ou résident permanent n’est disponible pour le faire. Une EIMT favorable est parfois appelée une lettre de confirmation.

Dans la plupart des cas, votre employeur doit vous envoyer :

Cela dépend du permis de travail que vous avez. La plupart des permis de travail sont liés à un employeur donné. Vous pourrez seulement travailler pour l’employeur indiqué sur le permis.

Dans certaines situations, il est possible d’obtenir un permis de travail ouvert, qui n’indique aucun employeur particulier. Un permis de travail ouvert vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, sauf si ce dernier :

  • figure sur la liste des employeurs non conformes ou
  • offre, sur une base régulière, des services de danse nue ou érotique, des services d’escorte ou des massages érotiques.

Consultez la liste des employeurs non conformes. Cette liste répertoire les employeurs pouvant être inadmissibles à l’embauche d’un travailleur temporaire par l’intermédiaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale. Si vous demandez un permis de travail pour travailler pour un employeur classé « inadmissible », votre demande sera refusée.

Le délai de traitement varie selon le type de demande. Les délais de traitement des demandes présentées au Canada et à l’étranger peuvent être consultés en ligne. Comme l’information est mise à jour régulièrement, il est bon de vérifier souvent.

Il s’agit d’un document qu’un employeur canadien vous remet (à titre de travailleur temporaire). Il explique les détails de votre emploi.

En général, une lettre d’offre d’emploi (ou « lettre d’emploi ») est moins détaillée qu’un contrat.

Cette lettre comprend des renseignements sur tout ce qui suit :

  • votre salaire et les retenues sur votre salaire;
  • les tâches de votre emploi;
  • les conditions de travail, comme les heures de travail.

Vous pourriez devoir passer un examen médical pour obtenir un permis de travail si l’une des situations ci-dessous s’applique à vous :

  1. Vous souhaitez occuper un emploi où il est important de protéger la santé publique, par exemple :
    • les services de santé;
    • les services à l’enfance;
    • l’enseignement au niveau primaire ou secondaire.
  2. Vous occupez un emploi agricole et avez vécu dans un pays ou un territoire désigné.
  3. Vous voulez travailler au Canada pendant plus de 6 mois et avez vécu dans un pays ou un territoire désigné pendant 6 mois consécutifs durant l’année précédant la date d’entrée prévue au Canada.

Si vous devez passer un examen médical, un agent vous en informera et vous enverra des instructions. La décision de l’agent dépend du type d’emploi souhaité et de l’endroit où vous avez vécu durant la dernière année.

Programme entrée express

Un résident permanent (RP) est une personne qui a obtenu le statut de RP en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Les RP sont habituellement citoyens d’autres pays, tandis que certains peuvent être des apatrides.

Une personne qui se trouve au Canada de façon temporaire, comme un étudiant étranger ou un travailleur étranger temporaire, n’est pas un résident permanent.

La carte RP est la preuve que vous avez le statut de RP au Canada. Si vous quittez le Canada et vous rentrez au Canada par un moyen de transport commercial, comme un avion, un bateau, un train ou un autocar, vous devrez montrer :

  • votre carte RP et;
  • votre passeport ou votre titre de voyage de réfugié.

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada sans votre carte RP valide, demandez un titre de voyage pour résident permanent avant de retourner au Canada par un moyen de transport commercial.

Si votre carte RP a été perdue, volée ou endommagéedemandez une carte RP de remplacement.

Contenu d’accordé

À titre de RP, vous avez le droit :

  • à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens, y compris un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada et une couverture des soins de santé (consultez le site Web de votre province pour en savoir plus);
  • d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada;
  • de demander la citoyenneté canadienne;
  • de bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés.
  • Les résidents permanents doivent payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.

Vous n’avez pas le droit :

  • de voter ou de vous présenter à une élection;
  • d’occuper un emploi qui requiert une autorisation de sécurité de haut niveau.

Pour conserver votre statut de RP, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années. Il n’est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l’étranger peut compter aux fins des 730 jours dont vous avez besoin.

Vous ne perdez pas votre statut de RP à l’expiration de votre carte RP.

Vous ne perdrez votre statut de résident permanent que si :

  • un agent détermine que vous n’êtes plus un RP à l’issue d’une enquête ou d’un appel d’une décision relative à une demande de titre de voyage pour résident permanent à la suite d’un refus;
  • vous renoncez volontairement à votre statut de RP;
  • vous faites l’objet d’une mesure de renvoi qui entre en vigueur;
  • vous devenez un citoyen canadien.

Même si vous ne répondez pas à l’obligation de résidence, vous conserverez votre statut de RP jusqu’à ce qu’une décision officielle ait été prise à ce sujet.

Votre invitation à présenter une demande au titre d’Entrée express est valide pendant 60 jours seulement. Vous devriez commencer à remplir le formulaire en ligne tout de suite afin que vous puissiez obtenir tous les renseignements et les documents dont vous avez besoin avant l’expiration de votre invitation.

Veuillez suivre ces étapes pour remplir le formulaire en ligne :

 

Si vous avez été jugé inadmissible, vous devrez créer un nouveau profil. Comme un profil inadmissible n’est plus valide, vous ne pouvez pas le modifier, même si vous avez de nouveaux renseignements.

Vous devrez quand même satisfaire aux exigences d’Entrée express en vigueur. À moins que vous ayez commis une erreur dans votre premier profil ou que votre situation ait changé (par exemple, vous avez obtenu de nouveaux résultats au test de compétence linguistique ou vous avez une expérience de travail de plus), il y a de fortes chances que vous soyez jugé à nouveau inadmissible.

Vous pouvez revoir les exigences pour déterminer celles auxquelles vous n’avez pas répondu. Cela peut vous aider à vous préparer lorsque vous ferez une nouvelle demande.

Pour que vous puissiez obtenir un certificat de compétence :

  • vous devrez probablement vous rendre dans la province ou le territoire pour subir l’examen;
  • vous pourriez devoir trouver un employeur au Canada pour vous donner de la formation et vous permettre d’acquérir de l’expérience de travail avant de pouvoir subir l’examen.

Vous devez obtenir une EDE de la part d’un organisme désigné. Nous acceptons seulement leurs évaluations.

Lorsque ces organismes évaluent vos diplômes, ils vous donneront un rapport qui vous indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.

Nous acceptons seulement les évaluations qui ont été produites à partir du jour où les organismes ont été désignés pour produire des rapports d’EDE à des fins d’immigration. Si vous avez reçu un rapport avant la date de désignation, communiquez avec l’organisme pour qu’il produise le rapport à nouveau.

Pour commencer votre recherche d’emploi, vous pouvez :

  • créer un compte de jumelage d’emploi dans le Guichet-Emplois du Canada
  • vous faire connaître auprès des employeurs au Canada par l’entremise des tableaux d’affichage d’emplois du secteur privé

Vous pouvez utiliser les deux pendant que vous êtes dans le bassin d’Entrée Express. Une fois au Canada, vous pouvez continuer d’utiliser ces services si vous cherchez encore un emploi.

Votre code de la Classification nationale des professions (CNP) est le numéro sous lequel la profession est inscrite dans le système officiel de classification des professions du Canada.

Trouver le code et le titre d’une profession de la CNP

Votre code de la Classification nationale des professions (CNP) est le numéro sous lequel la profession est inscrite dans le système officiel de classification des professions du Canada.

Trouver le code et le titre d’une profession de la CNP

Afin que vous puissiez obtenir des points dans le Système de classement global pour une offre d’emploi dans le cadre d’Entrée express, votre employeur doit habituellement obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

 

Vous devrez indiquer, dans votre profil d’Entrée express, le montant d’argent dont vous disposerez pour vous établir au Canada. Ce renseignement vise à montrer que vous serez en mesure d’assurer votre subsistance et celle des membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada, et aide CIC à déterminer à quels programmes vous pourriez être admissible.

Non. Vous ne pouvez pas avoir plus d’un profil à la fois. Cette condition est énoncée dans la législation sur l’immigration au Canada.

Le fait de créer plus d’un profil n’augmente pas vos chances d’obtenir une invitation ni ne vous donne la possibilité d’obtenir une invitation à présenter une demande au titre d’un autre programme.

Pour obtenir des points pour vos études dans le cadre du Système de classement global, vous devez soit :

Sur notre site Web, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour remplir un profil d’Entrée express.

Nous acceptons uniquement les tests suivants pour Entrée express :

Pour le français

  • TEF Canada : Test d’évaluation de français
  • TCF Canada : Test de connaissance du français

Pour l’anglais

  • CELPIP : Canadian English Language Proficiency Index Program (Programme canadien d’évaluation du niveau de compétence linguistique en anglais) : examen « CELPIP – General »
  • IELTS : International English Language Testing System (Système international de tests de la langue anglaise) : examen « General training »

Si vous avez retiré votre profil, vous devrez en créer un nouveau pour accéder au bassin.

Veuillez remarquer que vous devrez répondre aux exigences d’Entrée express en vigueur à ce moment-là.

Oui. Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous recevrez un courriel à l’adresse que vous avez fournie dans votre compte. Ce courriel vous signalera que vous avez reçu un nouveau message dans votre compte.

Pour accepter ou refuser l’invitation, vous devrez ouvrir une session dans votre compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur, suivez ces instructions.

Si vous devez créer un nouveau compte, vous devrez y relier votre demande. Pour cela, vous pourriez avoir besoin de votre numéro de profil ou de demande. Ce numéro se trouve à la fin de la ligne d’objet du courriel que nous vous avons envoyé (p. ex., W300027607).

Non. Une offre d’emploi valide pour Entrée express doit seulement être d’une durée d’au moins un an.

Cependant, les offres d’emploi doivent toujours :

  • dans la catégorie FEER 0, 1, 2, ou 3 de la CNP;
  • provenir d’un employeur pour le programme CEC ou le PTQF, ou de un ou deux employeurs pour le PTMSF;
  • être appuyées par une EIMT (si vous en avez besoin) ou être pour un candidat qui est dispensé d’une EIMT.

En date du 30 avril 2022, les frais ont augmenté pour toutes les demandes de résidence permanente.

Si vous avez reçu une lettre de notre part vous demandant de payer des frais supplémentaires, vous devez faire ce qui suit.

  1. Calculez le montant de la différence de frais à payer.
    • Additionnez tous les montants de la colonne « solde payable » du tableau ci-dessous qui s’appliquent à votre situation.
    • Par exemple, la différence payable pour vous, votre époux et 1 enfant à charge (y compris les frais relatifs au droit de résidence permanente) serait de 85 $ CA.
  2. Allez à la page Faire un paiement supplémentaire ou payer d’autres fraisdu portail de paiement en ligne.
  3. Sous « Quantité », entrez le montant du solde payable.
    • Un reçu sera remis pour chaque paiement. Vous pouvez payer en 1 seul paiement ou répéter cette étape pour effectuer plusieurs paiements.

C’est une liste des formulaires et documents que vous devez remplir et joindre à votre demande lorsque vous présentez une demande dans un compte sécurisé d’IRCC ou sur papier.

Un code de référence personnel est un code unique que vous obtenez quand vous utilisez l’outil de vérification de l’admissibilité en ligne Venir au Canada.

Vous pouvez utiliser ce code uniquement dans le compte sécurisé d’IRCC pour faire ce qui suit:

  • commencer à remplir une demande en ligne de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail
  • transférer vos renseignements de l’outil Venir au Canada à un profil d’Entrée express ou d’Expérience internationale Canada

Si vous avez oublié votre mot de passe pour votre compte CléGC, vous pouvez en créer un nouveau :

  • rendez-vous à la page de connexion de CléGC;
  • créez un nouveau mot de passe après avoir répondu aux questions de récupération que vous avez préalablement configurées lors de votre inscription à CléGC.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur pour CléGC, vous pouvez le récupérer :

  • allez sur la page de connexion de CléGC;
  • cliquez sur « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? »;
  • saisissez l’adresse courriel associée à votre compte.
    • Votre nom d’utilisateur sera envoyé à cette adresse.

Si vous avez perdu votre adresse courriel, vous devrez créer une nouvelle CléGC. Si vous créez une nouvelle CléGC, vous pourrez avoir accès à une demande en associant la demande à votre nouveau compte.

Une fois que votre demande de résidence permanente en ligne est présentée, vous ne pouvez plus ajouter de documents depuis votre compte, sauf si nous vous en faisons la demande.

Si nous vous demandons de produire un document, vous recevrez un message dans votre compte.

Pour téléverser un document :

  1. Ouvrez une session dans votre compte.
  2. Dans la section « Voir les demandes que vous avez soumises », cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète ».
  3. Dans la section « Détails au sujet de l’état de votre demande », cliquez sur « Voir la demande soumise ».
  4. Sur cette page, vous pouvez téléverser des documents comme vous l’avez fait au moment de présenter votre demande.

Contenu d’accordéon

Les travailleurs qualifiés sont choisis en tant que résidents permanents en fonction de leurs études, de leur expérience de travail, de leur connaissance du français ou de l’anglais et d’autres facteurs. Ce sont là des aspects qui les aident souvent à réussir au Canada.

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne souhaitant immigrer au Canada de façon permanente comme travailleur qualifié dans le cadre des trois programmes fédéraux suivants :

Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], avoir un emploi réservé veut dire avoir une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.

Une offre d’emploi valide a un effet sur

Un emploi réservé vaut 15 points relativement aux critères de sélection du PTQF (c’est à partir de ces facteurs que nous établissons votre admissibilité au PTQF).

Pour immigrer au Canada en tant que candidat au PTQF, vous devez d’abord remplir un profil d’Entrée express et être invité à présenter une demande.

Dans le cadre d’Entrée express, si vous avez une offre d’emploi valide d’un employeur canadien, vous pouvez obtenir 50 ou 200 points dans le SCG, selon le type d’emploi qui vous est offert. Vous aurez ainsi une meilleure chance d’être invité à présenter une demande lors de la prochaine ronde d’invitations.

Les exigences minimales que doivent remplir les travailleurs qualifiés (fédéral) sont les suivantes :

  • Expérience de travail qualifié
  • Compétences linguistiques
  • Études

Si vous répondez à toutes les exigences minimales, nous évaluerons votre demande en fonction des facteurs de sélection prévus dans la grille de points des travailleurs qualifiés (fédéral).

Contenu d’accordéonNous utilisons les points des critères de sélection pour évaluer votre admissibilité au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Si le programme vous intéresse, vous devez obtenir la note minimale de passage de 67 points sur 100 dans la grille des travailleurs qualifiés (fédéral).

Nous accepterons acceptera les rapports d’EDE pendant cinq ans à compter de la date à laquelle ils sont produits, pour autant qu’ils aient été produits le 17 avril 2013 ou après cette date.

Généralement, vous devriez choisir le grade, diplôme ou certificat (ou une combinaison) du niveau le plus élevé qui vous permettra d’obtenir le plus de points.

Par exemple, vous obtiendrez davantage de points pour un rapport d’EDE indiquant que vous avez l’équivalent canadien d’une maîtrise que pour un rapport indiquant que vous avez l’équivalent d’un baccalauréat.

Cependant, si vous avez plus d’un grade (si celui du niveau le plus élevé est un diplôme de niveau du baccalauréat), vous obtiendrez davantage de points qu’un simple baccalauréat.

Avant de créer un profil d’Entrée express, vous devez passer un test de compétence linguistique. Ce test prouve que vos compétences linguistiques répondent aux niveaux minimaux dans chacune des quatre catégories suivantes :

  • compréhension de l’oral;
  • expression orale;
  • compréhension de l’écrit;
  • expression écrite.

Programme Arrima

Arrima est un système électronique gratuit utilisé pour gérer les candidatures des travailleurs qualifiés au Québec. Il fonctionne de manière similaire au système fédéral Entrée express . Les candidats à l’immigration au Québec peuvent créer et soumettre des profils pour examen dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec  (PTQ ou RSWP).

De nombreuses procédures d’immigration peuvent être effectuées via Arrima. Tout dépend du programme auquel vous postulez et de l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre processus d’immigration. 

Les candidats intéressés soumettent un profil en ligne via Arrima, afin d’être évalués pour l’immigration dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec, basé sur un système de notation. Le score est calculé en tenant compte de plusieurs facteurs spécifiques, tels que la scolarité, l’expérience de travail, les compétences linguistiques, les liens avec la province, l’offre d’emploi validée dans la province, entre autres. Les candidats éligibles sont inscrits dans le bassin de candidats et ont ensuite la possibilité d’être invités à postuler pour la sélection permanente.
Environ une fois par mois, le gouvernement du Québec sélectionne les candidats les plus performants du bassin Arrima et les invite à soumettre une demande complète de Certificat de sélection du Québec , qui est la première étape vers une demande de résidence permanente auprès d’ Immigration, Réfugiés. et Citoyenneté Canada .

Oui. Le portail Arrima est actuellement ouvert aux candidatures. Pour soumettre une candidature, vous aurez besoin d’un ordinateur personnel ou d’une tablette pour accéder à Arrima. L’application ne prend pas en charge la navigation sur téléphone mobile.

La création d’un profil Arrima implique plusieurs étapes :

1 ) Entrez votre adresse e-mail, choisissez un mot de passe et confirmez votre inscription dans le système.

2 )  Approuver les conditions d’utilisation du compte Arrima, renseigner l’identité et les coordonnées.

3) Recevez la confirmation que le compte a été créé.

Une fois soumise, votre manifestation d’intérêt sera valable un an.

Visa étudiant

Le Canada offre plusieurs possibilités aux étudiants étrangers : des écoles primaires et secondaires, des établissements d’enseignement postsecondaire (p. ex., collèges et universités), des écoles privées de formation professionnelle et des écoles de langues. Pour en savoir plus sur le choix d’une école.

Après avoir choisi une école, vous devez vous assurer que son nom apparaît sur la liste des établissements d’enseignement désignés. Toutes les écoles au Canada qui sont autorisées à accueillir des étudiants étrangers se trouvent sur cette liste. Seuls les étudiants qui ont été acceptés dans un établissement d’enseignement désigné pourront obtenir un permis d’études.

La plupart des étrangers ont besoin d’un permis pour étudier au Canada. Il est possible que certaines personnes dans des situations particulières n’en aient pas besoin. Renseignez-vous pour savoir qui a besoin d’un permis d’études.

Vous devriez demander un permis d’études avant de venir au Canada. Seulement certaines personnes peuvent présenter une demande de permis d’études à partir du Canada. Avant de présenter une demande, vous devez avoir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné au Canada.

Vous devez présenter votre demande de permis d’études en ligne, que vous vous trouviez à l’étranger ou vous soyez déjà au Canada. Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne en raison d’une incapacité ou parce qu’il y a un problème avec la demande en ligne, vous pouvez présenter une demande sur papier.

Demandez votre permis dès que vous recevez votre lettre d’acceptation. Le temps nécessaire pour traiter une demande peut varier d’un bureau des visas à l’autre. Vérifiez nos délais de traitement.

Vous devez payer les frais de traitement quand vous faites votre demande. Pour obtenir de l’information sur les modes de paiement acceptés par les bureaux canadiens des visas, consultez Payer les frais.

Oui. Vous pouvez présenter une demande de permis d’études si vous vous trouvez déjà au Canada. Pour savoir quelles instructions vous devez suivre et quels formulaires vous devez utiliser, dites-nous d’où vous présentez votre demande.

Certaines personnes n’ont pas besoin de permis d’études pour étudier au Canada. Si votre cours ou votre programme est de moins de 6 mois, ou que vous répondez aux critères d’une autre exception, il est possible que vous n’ayez pas à en obtenir un. Vérifiez dans quelles situations il est nécessaire d’en obtenir un. Si vous n’avez pas besoin d’un permis d’études, vous pouvez vous inscrire à vos cours dès maintenant.

Vous n’avez pas besoin de permis d’études pour un cours ou un programme d’études d’une durée de 6 mois ou moins. Cependant, il y a des avantages à obtenir un permis d’études même si vous n’en avez pas besoin.

Vous avez quand même besoin d’un titre de voyage valide (autorisation de voyage électronique ou visa de visiteur) pour venir au Canada. Vous devez obtenir un permis d’études si vous désirez étudier pendant plus de 6 mois.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et l’endroit où elle est traitée. Nous avons une liste des délais de traitement des demandes présentées au Canada et à l’étranger. Cette section est régulièrement mise à jour; consultez-la souvent pour connaître les plus récents détails.

Oui, vous devrez passer un examen médical pour étudier au Canada si :

  • vous venez de l’un des pays ou territoires désignés pour lesquels le Canada exige un visa;
  • vous voulez rester au Canada pendant plus de six (6) mois;
  • vous êtes un étudiant en médecine;
  • vous avez l’intention de travailler dans le domaine des soins de santé ou dans un autre domaine où vous serez en contact étroit avec des enfants ou des personnes âgées.

Si l’établissement d’enseignement que vous fréquentez perd son statut d’établissement d’enseignement désigné (EED), vous pouvez y poursuivre vos études jusqu’à l’expiration de votre permis d’études actuel. Cela dit, vous ne pourrez pas faire prolonger votre permis d’études, à moins d’être inscrit dans un EED.

Oui. Cependant, n’oubliez pas qu’un permis d’études n’est pas un titre de voyage. Il ne vous donne pas le droit de venir au Canada ou d’y entrer. En plus de votre permis, vous pourriez avoir besoin :

Selon le pays d’où vous venez, il est possible que vous n’ayez besoin que de votre passeport. Assurez-vous de savoir de quel document vous avez besoin pour vous rendre au Canada et y entrer.

Le fait de détenir le document de voyage dont vous avez besoin ne garantit pas que vous puissiez revenir au Canada. Vous devez quand même démontrer à l’agent des services frontaliers que vous remplissez toutes les conditions avant qu’il ne vous laisse entrer de nouveau au pays.

Vous pourriez avoir le droit de travailler au Canada pendant vos études si votre permis d’études est assorti d’une condition qui stipule que vous pouvez travailler sur le campus ou hors campus. Vous devez également satisfaire à toutes les autres exigences. Vous ne pouvez commencer à travailler au Canada qu’après avoir commencé votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études.

Oui.

Si vous avez un permis d’études et que vous êtes inscrit à temps plein dans un établissement admissible :

Si vous avez un permis d’études et que vous êtes inscrit à temps plein dans un programme de formation générale, professionnelle ou technique dans un établissement d’enseignement désigné :

Si vous recevez votre permis d’études après le 1er juin :

  • votre permis d’études précisera si vous pouvez travailler hors campus. Si c’est le cas, vous pourrez travailler un maximum de 20 heures par semaine :
  • pendant une session de votre programme d’études;
  • et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire.

Vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur au Canada qui ne se trouve pas sur la liste des employeurs inadmissibles.

Non. Si vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus pendant vos études au Canada, vous ne pouvez commencer à travailler qu’après le début de votre programme d’études.

Assurez-vous que vous satisfaites à toutes les exigences relatives au travail sur le campus ou hors campus avant de commencer à travailler. Si vous voulez travailler avant le début de vos études, vous devez présenter une demande de permis de travail.

En général, non. Vous devez cesser de travailler une fois que vous avez reçu vos notes finales.

Vous ne pouvez continuer à travailler après la fin de vos études que si :

  • vous avez déjà présenté une demande de permis de travail;
  • vous commencez un nouveau programme d’études.

Le permis de travail postdiplôme permet aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’ un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience professionnelle précieuse au Canada.

Note : Si vous faites une demande de résidence permanente au Canada, l’expérience de travail que vous avez acquise avec le Programme de permis de travail postdiplôme peut compter.

Le permis de travail postdiplôme coûte 155 $ CAN, mais vous devez aussi acquitter les frais requis pour détenteur de permis de travail ouvert de 100 $ CAN. Pour en savoir plus sur les frais exigés.

Vous devez avoir un diplôme d’une école publique ou d’un programme reconnu d’une école privée pour être admissible à un permis de travail postdiplôme. Il peut s’agir d’une université, d’un collège ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel). Le cégep est un établissement d’enseignement québécois qui offre des cours de niveau pré universitaire et des programmes d’enseignement technique.

Oui. Pour vous rendre au Canada à l’aide d’un visa valide dans un ancien passeport, vous devez apporter avec vous ces deux documents

  • votre ancien passeport contenant le visa valide
    • Vous devrez peut-être indiquer la raison pour laquelle votre ancien passeport n’est pas valide.
  • votre nouveau passeport ou document de voyage valide

Même si vous pouvez utiliser un visa valide dans un ancien passeport, nous vous recommandons d’obtenir un nouveau visa dans votre passeport valide pour éviter les retards à la frontière.

Si vous souhaitez étudier au Canada pendant plus de temps, vous devez prolonger votre permis d’études.

Vous devez présenter une demande pour prolonger votre permis d’études au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel. Toutefois, nous vous recommandons de présenter une demande plus de 30 jours avant son expiration.

Si vous devez renouveler votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre assurance maladie, vous avez besoin d’un permis d’études valide. Si vous attendez jusqu’à ce qu’il reste seulement 30 jours, vous pourriez avoir des problèmes à les renouveler, parce que votre permis d’études arrivera à expiration.

Oui, vous pouvez rester au Canada comme résident temporaire jusqu’à ce que nous prenions une décision quant à votre demande de nouveau permis. Vous devez vous assurer de présenter votre demande de nouveau permis avant l’expiration de votre permis initial.

Vous pouvez vous prévaloir de plusieurs programmes ou catégories de résidents permanents, comme la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le Programme des candidats des provinces. Certaines de ces catégories requièrent une expérience de travail admissible au Canada. Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous devez présenter une demande de permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme.

Avoir un statut juridique signifie que vous êtes autorisé à entrer et à séjourner au Canada à titre de résident temporaire ou permanent en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, à titre de citoyen canadien en vertu de la Loi sur la citoyenneté ou à titre d’Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens. Le statut de résident temporaire est valide pour une période de temps précise; vous devez vous assurer qu’il demeure valide pendant la durée de votre séjour au Canada.

Visa visiteurs

La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant un maximum de 6 mois.

Si vous êtes admis au Canada, l’agent des services frontaliers pourrait déterminer que vous pouvez rester pour moins ou plus de 6 mois.

  • Si c’est le cas, l’agent indiquera dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays. L’agent pourrait aussi vous remettre un document.
  • Si votre passeport n’est pas estampillé, vous êtes autorisé à rester au Canada pendant un maximum de 6 mois à partir du jour où vous êtes entré au Canada, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.
  • Si vous avez besoin d’un timbre dans votre passeport, vous pouvez en demander un à un agent des services frontaliers. Si vous arrivez à un aéroport utilisant les bornes d’inspection primaire, demandez-le à un agent après avoir effectué la transaction à la borne.

Si vous souhaitez rester au-delà de la période autorisée, vous devez présenter une demande de prolongation au moins 30 jours avant la fin de votre séjour.

Non. Si votre demande a été refusée, la présentation d’une autre demande à l’aide des mêmes renseignements, même par l’intermédiaire d’un consultant en immigration ou d’un agent de voyage, ne changera pas la décision.

Il est possible que votre demande ait été refusée pour les raisons suivantes :

  • l’agent qui a pris la décision à l’égard de votre cas a des raisons de croire que vous resterez au Canada après votre période de séjour autorisée;
  • vous êtes interdit de territoire au Canada.

La présentation d’une deuxième demande ne changera pas la décision. Vous dépenserez uniquement plus d’argent et ferez accroître les délais de traitement des demandes d’autres personnes. Cependant, si votre situation change, vous pourriez présenter une autre demande à l’aide des nouveaux renseignements.

Si vous présentez votre demande sur papier, Citoyenneté et Immigration Canada recommande fortement que vous présentiez votre demande au bureau des visas responsable du pays où vous habitez habituellement. Ce bureau est le mieux adapté pour évaluer vos documents et votre situation. Toutefois, si vous êtes légalement admis dans le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement, vous pouvez présenter une demande de visa (aussi appelé visa de résident temporaire) au bureau des visas le plus près. Vous devez indiquer clairement sur votre demande les raisons pour lesquelles vous n’avez pas présenté votre demande dans votre pays de résidence.

Vous pouvez aussi présenter une demande de visa en ligne.

Vous pouvez voyager au Canada en tant que touriste avant d’obtenir votre visa de résident permanent. Cependant, nous vous déconseillons vivement de prendre des dispositions définitives pour votre séjour au Canada avant d’avoir reçu votre visa de résident permanent.

Vous devrez présenter une demande de visa de visiteur pour venir au Canada en tant que touriste.

Veuillez noter que le fait d’avoir un visa de visiteur valide ne garantit pas que vous puissiez entrer au Canada. Un agent des services frontaliers décidera si vous pouvez entrer au Canada et pendant combien de temps vous pouvez y rester.

Oui, la plupart des voyageurs ont besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE pour venir au Canada ou y transiter.

Ce dont vous avez besoin dépend :

  • du type de document de voyage avec lequel vous voyagerez;
  • du pays dans lequel votre document de voyage a été délivré;
  • de votre nationalité;
  • du mode de transport que vous utiliserez pour vous rendre au Canada.

La plupart des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada en avion ou pour transiter par un aéroport canadien.

La principale différence entre ces deux types de visas est la suivante : un visa pour entrée unique permet à une personne d’entrer au Canada une seule fois, tandis qu’un visa pour entrées multiples lui permet d’entrer au Canada à plusieurs reprises.

Le type de document dont vous aurez besoin pour transiter par le Canada dépendra de plusieurs facteurs, par exemple, si vous avez l’intention de visiter le Canada.

Toute personne qui souhaite venir au Canada doit présenter une demande à partir de l’étranger avant d’entreprendre son voyage.

Ce dont votre ami ou parent a besoin dépend :

  • du type de document de voyage avec lequel il voyagera;
  • du pays dans lequel son document de voyage a été délivré;
  • de sa nationalité;
  • du mode de transport qu’il utilisera pour se rendre au Canada.

Avant de présenter une demandedéterminez les documents dont la personne a besoin.

Si votre ami ou parent a besoin d’un visa de visiteur, vous pouvez lui fournir une lettre d’invitation qu’il pourrait joindre à sa demande de visa. La lettre doit expliquer comment vous allez l’aider. Une lettre d’invitation peut aider, mais elle ne garantit pas l’obtention d’un visa.

Il n’existe pas de processus d’appel officiel si votre demande de visa de résident temporaire est refusée.

Vous pouvez présenter une nouvelle demande seulement si votre situation a changé considérablement ou que vous avez de nouveaux renseignements importants à présenter.

Vous pouvez embaucher un représentant ou un agent qui vous aidera à préparer votre demande. Ce représentant ou cet agent doit être :

  • un avocat ou un parajuriste membre en règle d’un ordre professionnel de juristes provincial ou territorial canadien; ou
  • un notaire membre en règle de la Chambre des notaires du Québec; ou
  • un consultant en immigration membre en règle du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.

Le Canada ne paie pas les frais d’hospitalisation et les services médicaux des personnes qui visitent le pays. Avant de venir au Canada, vous devez obtenir une assurance–maladie qui couvrira vos frais médicaux au besoin.

Grâce au super visa, les parents et les grands-parents admissibles peuvent rendre visite à leur famille au Canada pour une période de 5 ans à la fois.

Un visa de visiteur ne permet qu’un séjour maximal de 6 mois à la fois. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez demander une prolongation et payer de nouveaux frais.

Oui, le super visa est un visa pour entrées multiples qui permet de faire de multiples séjours sur une période maximale de dix ans.

Pour être admissible à un super visa, vous devez :

  • être le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada; et
  • remplir d’autres conditions d’admissibilité.

Les personnes à votre charge n’ont pas droit à un super visa. Elles peuvent cependant venir au Canada à titre de visiteur pour une période maximale de six mois si elles demandent le bon document de voyage.

Un visiteur d’affaires est une personne qui vient au Canada :

  • pour prendre part à des activités commerciales internationales;
  • sans entrer directement sur le marché du travail canadien.

Par exemple, il peut s’agir d’une personne qui vient au Canada :

  • pour rencontrer des représentants d’entreprises qui font des affaires avec son pays;
  • pour observer des lieux de travail;
  • parce qu’une entreprise canadienne l’a invitée pour suivre une formation sur :
    • l’utilisation d’un produit;
    • la vente;
    • d’autres fonctions liées à une transaction commerciale.

Elle n’a pas besoin d’un permis de travail pour venir au Canada.

Le visiteur d’affaires doit prouver que sa principale source de revenus et son siège social sont à l’extérieur du Canada.

Non, les visiteurs d’affaires qui doivent obtenir un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) doivent remplir le formulaire de demande de visa de visiteur ou d’AVE. L’AVE et le visa de visiteur sont délivrés à tous les visiteurs, y compris à ceux qui viennent au Canada pour affaires.

Vous devez faire une demande au moins 30 jours avant l’expiration de votre statut si vous voulez prolonger votre séjour au Canada.

Pour savoir comment faire une demande, voir Comment demander une prolongation de votre séjour à titre de visiteur.

En plus des documents requis pour une demande de visa de visiteur, les enfants mineurs doivent présenter les documents suivants :

  • une copie de leur acte de naissance;
  • une lettre d’autorisation, de préférence en anglais ou en français, signée par leurs deux parents ou par leur tuteur légal.

La lettre d’autorisation doit indiquer ce qui suit :

  • le nom des parents ou du tuteur légal, leur(s) adresse(s) et leur(s) numéro de téléphone(s);
  • le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’adulte qui sera responsable de l’enfant au Canada.

Parrainage

La sélection au titre du Programme des parents et des grands-parents ouvre généralement une fois par an. Il permet aux citoyens et aux résidents permanents du Canada de parrainer leurs parents et grands-parents pour qu’ils viennent au Canada.

Vous, le répondant (et votre cosignataire, si vous en avez un), devez prouver que vous disposez d’un revenu suffisant pour subvenir aux besoins de toutes les personnes dont vous serez financièrement responsable, y compris vous-même, lorsque vous les parrainerez.

Si on vous invite à présenter une demande, vous devez fournir la preuve que vous répondiez aux exigences relatives au revenu au cours de chacune des 3 années d’imposition précédant la date de votre demande.

Pour savoir si vous avez un revenu suffisant pour pouvoir parrainer vos parents et/ou grands-parents, nous :

  • utilisons votre revenu total, qui est indiqué à la ligne 15000 de votre avis de cotisation (ADC) de l’Agence du revenu du Canada (ARC);
  • déduisons les revenus qui doivent être soustraits de ce montant :
    • allocations provinciales ou territoriales pour un programme d’instruction ou de formation (par exemple, bourses d’études imposables, bourses d’entretien et bourses de perfectionnement si elles figurent à la ligne 13000 de l’avis d’imposition);
    • aide sociale d’une province ou d’un territoire;
    • paiements effectués par le gouvernement du Canada dans le cadre d’un programme d’aide à la réinstallation;
    • revenus réguliers de l’assurance-emploi (à l’exception des années 2020 et 2021);
    • paiements des prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti.

Oui, vous pouvez parrainer plus d’une personne si vous le désirez.

Si vous êtes invité à présenter une demande, vous pouvez parrainer vos parents et vos grands-parents.

Pour ce faire, vous devez présenter des demandes distinctes pour chaque personne (ou couple) que vous parrainez. Nous traiterons chaque demande séparément.

Vous devrez satisfaire aux exigences relatives au revenu pour toutes les personnes que vous voulez parrainer et leurs personnes à charge.

Non, nous ne reconnaissons pas ces types de mariages. Si l’une ou les deux parties n’est pas physiquement présente au mariage, nous ne reconnaîtrons pas le mariage.

Vous pourriez être exempté de cette règle dans l’un des deux cas suivants :

  • vous avez envoyé votre demande avant le 10 juin 2015;
  • vous êtes membre des Forces armées canadiennes. Dans un tel cas, le mariage pourrait être reconnu si les trois conditions suivantes sont respectées :
    • vous ne pouviez pas être présent en personne à la cérémonie, car votre service vous impose des restrictions dans vos déplacements;
    • le mariage s’est déroulé à l’extérieur du Canada;
    • le mariage a été enregistré dans un pays où les mariages célébrés par procuration sont légaux.

Vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou vos enfants afin qu’ils vivent au Canada si vous êtes :

  • un citoyen canadien
  • une personne inscrite en tant qu’Indien au Canada au titre de la Loi sur les Indiens du Canada
  • un résident permanent

Services connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.