Étant donné que la procédure Arrima est très délicate et compliquée au vue des étapes qu’ils faut franchir nous vous conseillons d’enregistrer cet articles et de le relire plusieurs fois quand besoin sera.
Dans cet article nous aborderons avec précisions étapes après étapes afin que n’ayez pas une IR ( intention de refus ), comme tout projet dans la vie nous verrons dans les prochaines lignes questceque le programme des travailleurs qualifiés du québec par le volet arrima.
- Qu’est-ce qu’Arrima?
- Comment puis-je postuler au Programme des travailleurs qualifiés du Québec à Arrima?
- Le portail Arrima est-il ouvert aux candidatures ?
- Comment créer un profil dans Arrima ?
- Quels sont les étapes à suivre pour présenter une demande de résidence permanente via Arrima?
Qu’est-ce qu’Arrima ?
Arrima est un système électronique gratuit utilisé pour gérer les candidatures des travailleurs qualifiés au Québec. Il fonctionne de manière similaire au système fédéral Entrée express . Les candidats à l’immigration au Québec peuvent créer et soumettre des profils pour examen dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PTQ ou RSWP).Arrima est un système électronique gratuit utilisé pour gérer les candidatures des travailleurs qualifiés au Québec. Il fonctionne de manière similaire au système fédéral Entrée express . Les candidats à l’immigration au Québec peuvent créer et soumettre des profils pour examen dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PTQ ou RSWP).
Comment puis-je postuler au Programme des travailleurs qualifiés du Québec à Arrima?
Les candidats intéressés soumettent un profil en ligne via Arrima, afin d’être évalués pour l’immigration dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec, basé sur un système de notation. Le score est calculé en tenant compte de plusieurs facteurs spécifiques, tels que la scolarité, l’expérience de travail, les compétences linguistiques, les liens avec la province, l’offre d’emploi validée dans la province, entre autres. Les candidats éligibles sont inscrits dans le bassin de candidats et ont ensuite la possibilité d’être invités à postuler pour la sélection permanente.
Environ une fois par mois, le gouvernement du Québec sélectionne les candidats les plus performants du bassin Arrima et les invite à soumettre une demande complète de Certificat de sélection du Québec , qui est la première étape vers une demande de résidence permanente auprès d’ Immigration, Réfugiés. et Citoyenneté Canada .
Le portail Arrima est-il ouvert aux candidatures ?
Oui. Le portail Arrima est actuellement ouvert aux candidatures. Pour soumettre une candidature, vous aurez besoin d’un ordinateur personnel ou d’une tablette pour accéder à Arrima. L’application ne prend pas en charge la navigation sur téléphone mobile.
Comment créer un profil dans Arrima ?
La création d’un profil Arrima implique plusieurs étapes :
1 ) Entrez votre adresse e-mail, choisissez un mot de passe et confirmez votre inscription dans le système.
2 ) Approuver les conditions d’utilisation du compte Arrima, renseigner l’identité et les coordonnées.
3) Recevez la confirmation que le compte a été créé.
Quels sont les étapes à suivre pour présenter une demande de résidence permanente via Arrima?
Voici un aperçu des étapes que vous aurez à accomplir pour être considéré pour l’immigration au Québec
Soumettre une déclaration d’intérêt (DI) dans le bassin de candidats d’Arrima (cela aura besoin des informations sur ton diplôme : date debut et fin , l’expérience professionnelle, l’age du requérant principal, le domaine de formation, la classification nationale de profession abrégé CNP, le diplôme obtenu au Québec et ou au reste du Canada si vous avez fréquenter au Québec et ou au reste du Canada, la profession que vous faites actuellement,etc…);
Une fois la déclaration d’intérêt soumise, vous recevrez un score basé sur des critères prédéterminés. Un outil d’auto-évaluation est disponible sur la page du gouvernement pour estimer le score que vous pourriez obtenir lorsque vous soumettez une expression d’intérêt.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) enverra des invitations aux candidats les mieux notés du bassin Arrima et les invitera à présenter une demande complète en vue d’une sélection permanente
Les candidats invités disposent de *60 jours* pour compléter le dossier de candidature et le soumettre au MIFI ;
Le MIFI examinera votre demande complète ;
Une décision concernant votre candidature sera prise et, si elle est acceptée, vous recevrez un *CSQ* dans un délai de 6 mois.
Une fois que vous aurez reçu un CSQ, vous pourrez demander la résidence permanente canadienne auprès du gouvernement fédéral.
Une déclaration d’intérêt reste valable pendant un an dans Arrima et vous pourrez mettre à jour votre profil pendant toute la période de validité.
Les étapes globales à traverser sont :
1) Remplissage de la déclaration d’intérêt( DI) …
2) si tu reçois l’invitation à présenter une demande de sélection permanente (I.T.A.), tu cliques sur tous les liens et tu lis attentivement, le premier lien te permettra de remplir ta demande de sélection permanente, tu as 60 jours pour le faire..
3) Payement des frais gouvernementaux Québec 869dollars canadiens ( environ 372 à 390.000 fcfa ou plus) pour requérant principal et 181 par personne qui t’accompagne (tu as 30 jours pour le faire) et un jour après, réception de la liste personnalisée des documents physiques d’appui à ta demande.
A cette étape,tu recevras les éléments pour composer le test de valeurs québécoises (très facile).
Les documents physiques sont à envoyer par courrier postal EMS 24500 fcfa pour 5 jours ouvrables, DHL 35 à 41000 fcfa pour 3 à 4 jours ouvrables , Poste à partir de 2000 fca pour 3 à 4 semaines,…
Après cet envoi, sauf mention contraire et ou intention de refus, le CSQ (Certificat de sélection du Québec) vous est délivré, à vous et à chaque accompagnateur, et une longue liste de documents à apprêter. Maintenant vient le moment de traiter avec le Fédéral.
Fédérale Arrima :
4) Vous envoyez les documents apprêtés précédemment à Sydney, Nouvelle Ecosse, en y associant le reçu de payement de :1325 dollars canadiens (583.000 à 615000 frcfa) par parent, 225 dollars canadiens (99000 à 105000Frcfa) par enfant, 170 dollars canadiens (75000 FCFA à 79000 FCFA) pour biométrie familiale à 2 adultes et 85 dollars par parent…
5) 1ier accusé de réception (accusé de réception) des documents physiques envoyés à Sydney, et traitement…
6) après cela si les données de la biométrie sont OK, vous recevrez un mail IVM(invitation à la visite médicale).
7) lorsque vous allez recevoir l’invitation, nous allons vous rendre à l’OIM pour passer la visite médicale (VM) et après celà. Les résultats seront transférés à l’ircc.
NB: pour éviter tous ce temps et rapidement avancer avec la procédure, il est souvent conseiller de soumettre le dossier fédéral en faisant la VMP(visite médicale préalable). Donc après le Csq, vous pouvez effectuer la VMP et soumettre la demande fédéral avant de passer la biométrie.
VMF ( visite médicale favorable) qui est un mail que vous devez recevoir lorsque vos résultats de visite médicale sont favorables.
À cette étape, bien le moment du ppr
9)PPR… Le PPR c’est l’étape où on vous demande de venir déposer vos passeports pour avoir le Visa.
Félicitations, vous êtes désormais un résident permanent
Attention !!!! tu as reçu ton visa,c’est une très bonne nouvelle sauf que le chemin est encore long ou dois tu vivre, qui doit accueillir à leoport?? et qui pourra t’orienter???
la bonne nouvelle c’est que grâce à nos services d’accompagnement nous pourrions vous accueillir à l’aéroport ,vous héberger et vous orienter afin que puissiez réussir votre intégration socioprofessionnelle au canada alors n’hésitez pas à Nous contacté